Home // Japonais // Okonomiyaki // Okonomiyaki

Okonomiyaki

21022015-IMGP4396

 

Ingrédients pour 4 personnes :

– 400 g de farine tamisée

– 1 petit sachet de dashi (bouillon de bonite -environ 5g)

– 40 cl d’eau

– 8 feuilles de chou chinois

– 3 œufs pour la pâte + 2 œufs à mettre sur la « crêpe »

– 2 tranches de roti de porc

– de la sauve okonomi ou voir ci dessous pour la faire soit même

– 1 sachet de bonite séchée

– mayonnaise

– une dizaine d’enoki (champignons asiatiques) – facultatif

– 5 feuilles de ciboule ou de civette ou de ciboulette

– huile de sésame

Couper le chou chinois en dés, faire chauffer le dashi dans 40cl d’eau, battre les 3 œufs.

Mélanger la farine avec le bouillon de dashi et les œufs jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le chou chinois. Bien mélanger.

Le nombre d’okonomiyaki dépend de la taille de la poêle. Pour une poêle de taille moyenne, cela correspond à 2 crêpes/galettes. L’épaisseur doit être de 2cm environ.

Verser la pâte dans la poêle pour jusqu’à environ 2cm d’épaisseur. La faire revenir dans de l’huile 5 minutes environ de chaque côté à feu vif d’abord pour la saisir puis à feu moyen. Pour la retourner en milieu de cuisson,  prendre 2 spatules en dessous et retourner l’okonomiyaki d’un coup.

Faire cuire les œufs au plat. Dès qu’il sont juste cuits, les retourner (oui oui) et prolonger la cuisson 30 secondes à feu vif le temps que le jaune grille.

Pendant la fin de la cuisson de l’okonomiyaki, faire revenir les champignons 6 à 7 minutes dans l’huile de sésame. Ajouter la poitrine de porc coupée en lamelles, puis la ciboule coupée en petit.

Sur l’okonomiyaki, déposer les œufs au plat, puis la sauce okonomi (voir ci-dessous), puis le porc, les champignons et la ciboule. Verser des traits de mayonnaise comme sur la photo, puis verser de la bonite séchée par dessus pour finir.

Sauce okonomi maison :

Pour la sauce okonomi, vu que je n’en ai pas trouvé, j’ai improvisé pour la reproduire, et mon résultat a abouti à une sauce très proche de la vraie sauce :

– 10cl de sauce Worcestershire

– 10cl de mirin

– 5cl de ketchup

– 5cl de sauce soja

– 2.5cl de sauce huître

– 2 carrés de sucre roux

– 2 càs de maïzena

Mélanger tous les ingrédients sauf la maïzena. Les verser dans une casserole et faire bouillir. Réduire de moitié. Baisser le feu et ajouter la maïzena. Bien mélanger à feu moyen jusqu’à ce que la maïzena soit diluée et la sauce épaisse.

Posted in Okonomiyaki and tagged as ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*