Home // Dessert // Macarons au chocolat avec une ganache citron et gingembre // Macarons au chocolat avec une ganache citron et gingembre

Macarons au chocolat avec une ganache citron et gingembre

macarons

Bon, j’aurais aimé que la coque soit plus lisse et la collerette plus épaisse, je referai une photo la prochaine fois que j’en cuisinerai et qu’ils seront encore plus jolis.

 

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

Pour les coques :

– 200g de sucre glace

– 3 blancs d’oeufs à température ambiante

– 125g de poudre d’amande

– 20g de cacao en poudre très fort (ex : Van Houten)

– 1 càs bombée de sucre en poudre

Pour la ganache gingembre/citron :

– 1 oeuf

– 170 g de jus de citron

– 150 g de beurre

– 110 g de sucre
-10 g de gingembre râpé
– 40 g de poudre d’amandes
– 15g de maïzena
– 1 feuille de gélatine
Pour les coques, mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao. Les passer au tamis/chinois.
Monter les blancs d’œufs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter la càs de sucre. Monter en meringue. Une fois la meringue bien ferme, ajouter délicatement le mélange de sucre/amandes/cacao. Mélanger délicatement avec une maryse ou une spatule. Soulever et retourner la crème entièrement d’un coup sec pour la macaroner, à l’aide de la maryse ou d’une corne. Renouveler l’opération jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fasse un ruban. Attention à ne pas trop macaroner. Dès qu’elle est bien lisse, c’est bon.
Préchauffer le four à 160°C.
A l’aide d’une poche à douille, répartir la préparation sur une plaque allant au four en formant des petits ronds un petit peu plus petits que des macarons. En effet, si le macaronage est bien fait, la pâte va légèrement s’étaler. Laisser croûter sur les plaques pendant au moins 20 minutes.
Les enfourner à mi-hauteur, 5 minutes à 160°C et 10 minutes à 150°C.
Les faire ensuite reposer sur leurs plaques à l’air libre pendant quelques heures. En effet, les coques sont meilleures quand elles ont un peu reposé.
Mettre la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide pour la ramollir.
Pour la crème, fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et la poudre d’amande, et fouetter de nouveau, puis verser le jus de citron et le gingembre râpé. Attention pour le gingembre à ce qu’il n’y ait pas trop de filaments. Si besoin en râper plus et enlever les parties contenant des filaments.
Mettre à chauffer à feu moyen cette préparation tout en remuant régulièrement pour qu’elle épaississe. Attention, la préparation ne doit pas bouillir. Quand elle a bien épaissi, l’enlever du feu, ajouter la feuille de gélatine égouttée, puis le beurre coupé en parcelles. Quand la crème est bien onctueuse, la verser dans un autre récipient et la faire reposer 2 heures au frais.
Quand la crème est bien refroidie, en déposer à l’aide d’une poche à douille entre les coques de macarons.
J’espère avoir été suffisamment explicite pour vous aider à ne pas rater vos macarons. 😉
Posted in Macarons au chocolat avec une ganache citron et gingembre and tagged as

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*