Home // Dessert // Tartes // Tarte au chocolat et aux framboises // Tarte chocolat et framboises

Tarte chocolat et framboises

 

tarte chocolat

Pour la pâte sucrée :

J’ai pris celle de cet excellent site : http://lapistacheraie.com/2013/12/23/recette-15-tarte-bourdaloue/ (je vous laisse d’ailleurs suivre ses conseils pour avoir une belle présentation- donc bien meilleure que la mienne 😀 )

-100g de beurre doux à température ambiante.
-50g de sucre glace
-25g de poudre d’amande
-2g sel
-40g oeuf entier battu (cela correspond à un peu moins d’un œuf)
-200g de farine T45

Mélanger tous les éléments secs ensemble. Ajouter le beurre coupé en parcelles et bien mélanger. Quand la pâte est bien granuleuse, ajouter l’œuf et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Faire cuire la pâte à blanc 10 minutes à 170°C.

Et j’ai pris la ganache de la recette de Frédérique Anton. J’ai doublé le dosage car ma tarte est large, et j’ai ajouté les rondelles d’une dizaine de framboises. Voici la recette.

Pour la ganache :

– 100 g      de lait

– 240 g      de crème fleurette

– 240 g      de chocolat à 60%

– 24 g      de beurre

– 4      petits oeufs

 

Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les oeufs, puis les ajouter à la préparation. A la fin de la préparation, avant de verser la ganache sur la pâte, ajouter les rondelles de framboises.

Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant 15 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint.
Fermer le four, laisser cuire 15 minutes.
Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq à quinze minutes de plus. Laisser refroidir. Poser des framboises sur le dessus pour la déco.

24032014-IMGP3346

 

Posted in Tarte au chocolat et aux framboises and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*