Home // Dessert // Tartes // Flans au pamplemousse et à l'orange // Flans au pamplemousse et à l’orange

Flans au pamplemousse et à l’orange

03082014-IMGP3692

Initialement, j’ai fait cette recette pour finir mes restes. Et bien, je ne le regrette pas, cela s’est avéré très bon !

Ingrédients pour une trentaine de mini flans avec pâte et 8 flans sans pâte (vous pouvez opter pour plus de flans d’une sorte ou de l’autre).

– 40cl de lait

– 1 pamplemousse et 1 orange (pour faire 20cl de jus)

– 4 oeufs

– 100g de sucre

– 80g de maïzena

– une pâte sablée

– 1/2 gousse de vanille

Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et bien fouetter. Faire bouillir le lait avec les grains de la demi gousse de vanille. Dès que ça boue, couper le feu et ajouter le mélange de sucre, œufs et maïzena, puis remettre à feu doux en mélangeant bien pendant environ 5 minutes. Ajouter 20cl de mélange de jus d’orange et de pamplemousse. Je verse le  jus uniquement à cette étape pour éviter une réaction entre le lait et l’acidité du jus qui caillerait le lait.

Bien mélanger et laisser réduire à feu moyen tout en mélangeant régulièrement et sans faire bouillir jusqu’à ce que la crème ait une consistance de crème pâtissière. Laisser refroidir.

Couper à l’aide d’un cercle ou  d’un verre la pâte sablée à la taille de vos moules.

Dans des  moules à tartelettes de plus ou moins grandes tailles, mettre dans certaines de la pâte sablée, et pas dans d’autres pour les flans sans pâte. Beurrer les moules dans lesquels vous n’avez pas mis de pâte.

Verser le flan dans les moules et faire cuire 35 minutes à 180°C. Je ne fais pas cuire au bain marie car je trouve ce mode de cuisson peu adapté aux mini-moules.

 

 

 

Posted in Flans au pamplemousse et à l'orange and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*