Home // Poissons // Dorade grillée et ses légumes // Dorade (ou daurade) grillée et ses légumes

Dorade (ou daurade) grillée et ses légumes

25072015-IMGP4779

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 grosses dorades royales

– 2 courgettes

– 8 pommes de terre

– 2 poivrons

– 1/2 botte de basilic

– 4 gousses d’ail

– sel, poivre, huile d’olive

– du jus de citron jaune

– 4 oignons

– huile (type tournesol, arachide…)

– herbes de Provence.

– sucre

Je ne comprendrai jamais pourquoi daurade s’écrit de deux manières…

Eplucher et couper les oignons en 4. Les badigeonner d’huile, les saler, les poivrer légèrement puis parsemer un peu de sucre dessus puis, les déposer dans un plat allant au four.

Eplucher le poivron en le coupant en 4 puis en le mettant au grill dans votre four au max. Dès que la peau est noircie, sortir les poivrons de four. Attendre qu’ils refroidissent puis enlever la peau grillée et les couper en petits dés.

Préchauffer le four à 180°C. Placer le plat d’oignon et les faire cuire 45 minutes en reversant au bout de 20 minutes le jus sucré qu’aura perdu les oignons.

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés. Couper les courgettes de la même taille que les pommes de terre.

Faire chauffer dans une poêle de l’huile d’olive. Verser les patates et les faire revenir 5 minutes. Ajouter les courgettes et saler. Prolonger la cuisson d’environ 15 minutes à feu moyen. Les courgettes seront légèrement croquante à l’issue du temps de cuisson, mais les pommes de terre doivent être cuites (goûtez, c’est la meilleure façon de le savoir et cela permet de rectifier l’assaisonnement si besoin). Ajouter les poivrons en fin de cuisson. Réserver. juste avant de servir le poisson les réchauffer à feu doux.

Vider et écailler les dorades si ce n’est pas encore fait. Les inciser légèrement sur ses côtés (comme sur la photo. Les saler et les poivrer. Déposer une dizaine de feuilles de basilic à l’intérieur ainsi qu’un peu d’herbes de Provence.

Sur une plancha ou dans une grande poêle (j’ai utilisé une plancha), faire chauffer de l’huile puis une fois qu’elle est bien chaude, déposer les dorades et les faire griller 8 minutes de chaque côté à feu moyen. Je ne les fais pas cuire à feu vif pour 2 raisons : que la cuisson de la dorade soit homogène (je n’aime pas le poisson surcuit), et pour éviter que la peau se délite (purement esthétique). La peau n’est donc pas très dorée, mais je trouve la cuisson du poisson bien meilleure, ce qui est pour moi l’essentiel.

Quand le poisson est cuit, l’éplucher et le désarrêter (le mot n’existe pas mais vous m’avez comprise). Puis, dans chaque assiette, déposer des légumes, puis le poisson, puis des feuilles de basilic ciselées, puis autour les oignons qui ont cuit au four.

Posted in Dorade grillée et ses légumes and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*