Home // Riz // Risotto aux aubergines et à la mortadelle // Risotto aux aubergines et à la mortadelle

Risotto aux aubergines et à la mortadelle

La qualité de cette recette dépend aussi de la qualité des matières premières. Ce plat peut être vraiment excellent avec des produits de qualité.

Sur la photo le riz manque de crémeux car je j’ai pas pu le remuer pendant la cuisson (bébés à s’occuper en parallèle).

 

Ingrédients pour 4 personnes  :

  • 2 aubergines
  • 200g de riz arborio
  • 8 tranches de mortadelle
  • 2 échalotes
  • Parmesan
  • 10cl de vin blanc sec
  • persil plat
  • huile d’olive
  • 1L de bouillon de volaille (soit un reste de bouillon fait maison avec la carcasse d’un poulet rôti et des légumes, soit un cube de bonne qualité)

La recette est en 2 étapes :

Les roulés d’aubergine :

Couper les aubergines en fines tanches. Les faire revenir dans une poêle chaude dans un peu d’huile, à feu moyen, 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Laisser tiédir, puis déposer dessus des lamelles de mortadelle (de la moitié des tranches), et au milieu des copeaux de parmesan. Rouler et fixer avec un cure dents. Quand le risotto est cuit, les poêler 5 minutes pour les réchauffer et faire fondre le parmesan.

Le risotto :

Couper en petits dés une aubergine, émincer les échalotes et couper la moitié de la mortadelle en carrés de taille moyenne.

Dans une poêle huilée et chaude, verser les échalotes et les faire revenir 5 minutes. Ajouter le riz et le faire revenir en le remuant 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit un peu translucide. Ajouter le vin blanc, bien remuer. Quand le vin est presque absorber, ajouter une louche de bouillon de volaille, bien mélanger constamment en tournant 3 fois dans un sens et 1 fois dans l’autre. Quand le jus est presque évaporé, rajouter une louche, et ainsi de suite. Le riz cuit en 21 minutes. En cas de doute, n’hésitez pas à goûter. Cela vous permettra aussi de rectifier l’assaisonnement en sel. Vers 15 minutes, ajouter les dés d’une aubergine et râper environ 50g de parmesan, et bien remuer jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajouter le persil plat ciselé et les carrés de mortadelle en fin de cuisson.

Enlever les pics des roulés juste avant de servir. Ils tiennent tout seuls.

 

 

 

Posted in Risotto aux aubergines et à la mortadelle, Risotto aux aubergines et à la mortadelle and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*