Home // Feuilleté // Pâte feuilleté

Pâte feuilleté

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 125 g d’eau
– 5 g de sel fin
– 185 g de beurre

Disposer la farine sur le plan de travail en cercle en laissant un espace au milieu. Verser le sel. Verser un peu d’eau au milieu. Avec deux doigts, mélanger progressivement l’eau avec un peu de farine Verser ainsi de suite le reste de l’eau petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Cela s’appelle une détrempe.

Faire une boule. La laisser reposer 1 heure dans du papier film.

Aplatir avec les doigts la pâte puis avec un rouleau fariné pour faire cette forme. On remarque que le centre est plus épais. Le plus simple est de prendre la boule, et de couper une croix dessus (en laissant de l’épaisseur en dessous pour la partie du milieu, et d’étaler les 4 bouts sur chaque côté) :

 

Prendre le beurre, le malaxer pour en faire du beurre pommade puis mettre de la farine tout autour. Le poser au centre de la pâte et rabattre chaque côté pour donner ça.

Sur un plan de travail fariné, étaler avec le rouleau cette pâte dans le sens de haut en bas. La plier en trois (la partie haute, puis la partie basse). Tourner la pâte de 90°C, étaler de nouveau dans le sens de haut en bas. Refaire la même chose 2 fois supplémentaires.

 

Laisser reposer 1 heure.

Refaire de même (3 tours comme l’étape d’avant). Laisser reposer 1 heure, puis refaire une autre fois la même chose et laisser reposer de nouveau une heure.

La pâte est prête.

 

 

 

Posted in Feuilleté, pâte feuilleté

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*