Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poireaux
- 2 carottes
- 1/2 botte de chou-fleur
- 1/4 de botte de brocoli
- 4 càs de mascarpone
- 10cl de Noilly Prat
- 1/2 botte de ciboulette
- 1/2 botte de ciboulettes
- 1/2 botte de persil plat
- 1 càs de noix de cajou
- 30cl de crème liquide
- 50g de lardons.
- 3 gousses d’ail
- sel, poivre, huile d’olive
Enlever les cheveux de poireaux et les frire.
Conserver 1/4 de vert de poireaux.
Couper les blancs en tronçons de la longueur de cannellonis.
Couper les carottes, la moitié des brocolis et du chou-fleur en petits dés. Verser les carottes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et du sel et cuire 5 minutes. Ajouter les brocolis et chou-fleurs en dés et prolonger la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes. Poivrer. Réserver.
Cuire le blanc et le vert de poireaux à la vapeur. Laisser refroidir.
Dans un mixeur, mettre le vert de poireau, l’ail, les noix de cajou, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Prendre l’autre moitié du chou-fleur, les mettre dans une casserole avec la crème liquide et la moitié des lardons. Cuire 20 minutes à feu doux. Mixer au mixeur plongeant puis passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 150°C.
Enlever le centre des poireaux pour en faire des tubes de cannellonis. Il faut 12 tubes. Émincer l’intérieur des poireaux qui ne servent pas de tubes, et le mélanger avec les petits légumes cuits précédemment. Mélanger le tout au mascarpone et ajouter le reste des lardons coupés en dés. Ajouter la ciboulette ciselée. Bien mélanger et farcir le poireau.
Cuire le reste des brocolis à la poêle avec un filet de citron, du sel et de l’huile d’olive. Les brocolis doivent rester croquants.
Chauffer les cannellonis 10 minutes à 150°C au four.
Réchauffer la mousse de chou-fleur.
Réchauffer le pesto de vert de poireau.
Disposer les poireaux, les chips de cheveux de poireaux et des feuilles de persil plat par dessus, le pesto et les brocolis à côté. Verser au dernier moment la mousse de chou-fleur au dernier moment.