C’est original, ça change du risotto traditionnel. Cela permet de varier les plaisirs.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 500g de riz arborio
– 10 cl de vin rouge (un Bourgogne ordinaire par exemple, c’est très bien pour ce type de plats)
– 1 L de bouillon de volaille (en cube ou fait maison)
– 50g de parmesan
– 10cl de crème fleurette entière
– 30g de chorizo coupé en tranches pour la mousse
– une dizaine de chorizo coupées en lamelles et revenues une minute à la poêle pour les griller.
– huile d’olive, sel, poivre
Commencer par la mousse de chorizo.
Couper les 30g de chorizo en tranches. Les mettre dans une casserole avec 10cl de crème fleurette. Faire chauffer à feu doux 10 minutes. Couper le feu, et laisser infuser 15 minutes. Passer la préparation dans un chinois. Le mettre dans un siphon, mettre une cartouche, la percuter. Laisser le siphon 1h30 au réfrigérateur à plat. Si vous n’avez pas de siphon, mettre la crème au frais 1 heure, et la fouette ensuite comme une chantilly.
Pour le risotto :
Faire chauffer le bouillon de volaille.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le riz, le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit un peu translucide. Ajouter le vin rouge, remuer. Le but d’un risotto est de casser l’amidon en remuant. Il convient donc de faire 3-4 tours lentement dans un sens avec une spatule puis 1 tour dans l’autre sens. Quand le vin est presque absorbé, ajouter un peu de bouillon, remuer, quand il n’y en a presque plus en rajouter, etc… Le risotto cuit environ 21-22 minutes. Le plus simple, c’est de goûter un peu de riz au bout de 20 minutes pour estimer le temps de cuisson restant. Quand le riz est juste cuit, ajouter le parmesan, bien remuer.
Dans l’assiette, déposer le risotto, mettre les lamelles de chorizo légèrement grillées, puis autour, ajouter la mousse de chorizo.