Home // Cuisine coréenne // Bibimbap // Bibimbap

Bibimbap

17022013-bibimbap

Le Bibimbap est un plat traditionnel coréen à base de viande de boeuf marinée, de légumes de de Gochujang (pâte de piment coréenne). On peut modifer les légumes à sa convenance.

Le Bibimbap se sert dans un bol en pierre traditionnel brûlant qui permet notamment de confire un peu le riz, et de finir la cuisson des légumes. A défaut de bols traditionnels coréens, nous nous contenterons d’un bol classique.

Le gochujang c’est ça :

Ingrédients pour 4 personnes :

– 320g de riz rond

– 500g de rumsteak

– du gochujang

– de l’huile de sésame (au moins 40cl)

– 2 carottes

– 3 càs de soja

– 1/c courgette

– 2 càs d’épinards

– 30 haricots verts

– 4 jaunes d’oeufs

– 15cl de sauce soja claire

– 10g de sucre

– 60g de gingembre

– 2 gousses d’aïl

– grains de sésame

Cuire les haricots verts à l’eau ou à la vapeur.

Couper le rumsteak en lamelles.

Hacher l’aïl et le gingembre. Verser dans un saladier 15cl de sauce soja, 10g de sucre, 20cl d’huile de sésame et le gingembre et l’aïl. Faire mariner la viande une heure dans cette préparation. remuer au bout de 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les courgettes et les carottes en julienne.

Une fois la marinade terminée, faire cuire le riz :

Bien laver le riz dans l’eau froide (l’eau doit devenir transparente), et le laisser tremper 15 minutes avant de le cuire.

Mettre le riz dans une casserole avec 400ml d’eau, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pendant 10 à 12 minutes. Puis laisser le riz reposer hors du feu pendant 10 minutes sans enlever le couvercle.

Faire cuire la viande avec la moitié de sa marinade dans un wok jusqu’à ce que la sauce ait complètement réduit. Une fois que la réduction est faite, ajouter les oignons, et les faire cuire.

Pendant ce temps, faire revenir séparément chaque légume dans 2càs d’huile de sésame et quelques grains de sésame. Réserver.

Dans un bol, verser le riz, puis, les légumes les uns à côté des autres et enfin la viande. Mettre un jaune d’oeuf au milieu. Si vous n’aimer pas l’oeuf cru, il est possible de le faire cuire au plat au préalable.

Le jus de la viande et des légumes ainsi que le jaune d’oeuf vont se mélanger progressivement au riz.

Séparément, mélanger le gochujang avec un peu d’huile de sésame. Chacun se sert du gochujang à sa convenance pour le doser en fonction de ses goûts.

 

 

Posted in Bibimbap and tagged as , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*