Home // Riz // Jambalaya // Jambalaya

Jambalaya

jambalaya

Difficile de rendre un jambalaya visuel. 😀

Le jambalaya est une spécialité de la Nouvelle Orléans.

Ingrédients pour 6 personnes :

– 250g de restes de poulet rôti (ou un blanc et une cuisse désossée)

– 20 crevettes crues

– 160g de chorizo

– 1 branche de céleri

– 400g de riz basmati

– 400g de concassé de tomates

– 2 oignons

– 1 gousse d’ail, sel, poivre, origan, basilic

– 1 g de safran

– tabasco

– huile d’olive

– 1L de bouillon de volaille soit en cube soit maison.

Pour faire le bouillon de volaille maison, je mets la carcasse d’un poulet rôti et les bouts des ailes du poulet, 1 carotte, un oignon, un branche de céleri. Couper les légumes en gros morceaux, les plonger dans la casserole d’eau (1L) avec la carcasse. Saler et poivrer et faire mijoter une demi-heure minimum. Goûter et ré-assaisonner si besoin.

Couper les oignons en dés ainsi que le céleri.

Couper le chorizo en rondelles. Couper le poulet en petits dés.

Décortiquer les crevettes crues en leur laissant le bout de leur queue (c’est plus joli).

Si vous n’utilisez pas des restes de poulet rôti mais du poulet cru, l’ajouter au même moment que le concassé de tomates. Ici, j’ai pris des restes de poulet rôti donc je l’ajoute plus tard dans la préparation.

Dans un poêlon ou une casserole anti adhésive, faire chauffer de l’huile d’olive. Ajouter les oignons et le céleri. Les faire revenir 2 minutes. Quand les oignons sont translucides, ajouter le riz, et le faire revenir 2 minutes. Ajouter 5 louches de bouillon de volaille, le concassé de tomates, une dizaine de gouttes de Tabasco, le safran, l’ail pressé, du sel, du poivre et de l’origan.

Laisser cuire 10 minutes. S’il manque du bouillon, ajouter une louche de bouillon, attendre que le riz l’absorbe et ainsi de suite (comme pour un risotto).

Au bout de 10 minutes ajouter les dés de poulet rôti, les crevettes et les rondelles de chorizo et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient bien rosées et le riz cuit. N’hésitez pas à goûter le riz.

Ajouter du basilic frais en fin de cuisson. Ajouter du Tabasco si vous aimez manger pimenter. Pour ma part, j’en ajoute une dizaine de gouttes et j’en laisse sur la table pour ceux qui souhaitent en ajouter.

Voilà ce que ça donne à la fin de la cuisson :

jambalaya dans casserole

 

Posted in Jambalaya and tagged as , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*