Home // Dessert // Millefeuille // Millefeuille

Millefeuille

millefeuille 

Ingrédients pour un grand millefeuille :

  • 3 pâtes feuilletées (maison c’est mieux : http://www.papillonette.fr/?cat=174 )
  • 50 cl de lait
  • 50 g de farine
  • 100 g de beurre laissé à température ambiante et coupé en parcelles
  • 125 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 blanc d’œuf
  • 100 g de sucre glace
  • 20g de cacao et 2càs de lait

Etaler la pâte feuilletée. La piquer pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.

La mettre sur une plaque ou le grille du four (avec un papier cuisson dans ce cas) puis, disposer une seconde plaque dessus pour qu’elle reste plate. Enfourner pendant 20 minutes à 175°C. Faire de même pour les autres pâtes. Je vous déconseille de cuire les 3 pâtes en même temps à différentes hauteurs dans le four car les pâtes auront alors de cuissons trop différentes les unes des autres.

Faire une crème pâtissière. Pour cela, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.

Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide pour qu’elles ramolissent.

 Fouetter les jaunes œufs, le sucre et la farine. Verser le lait chaud dessus et remettre à chauffer à feu moyen en remuant en continu. La préparation ne doit surtout pas bouillir. Elle doit épaissir. Dès qu’elle a une consistance de crème pâtissière (quelques minutes suffisent), enlever la gousse de vanille, enlever du feu, ajouter la gélatine et bien remuer, puis ajouter le beurre coupé en parcelles et mélanger de nouveau. Dès que le beurre est totalement mélangé à la crème, verser la crème dans un autre récipient et la placer au moins 2 heures au frais.

Pour le montage, mettre une plaque de pâte feuilletée et étaler la crème pâtissière régulièrement avec  si possible une spatule métallique ou un grand couteau plat, pour que la préparation soit bien plate. Placer la seconde plaque de pâte feuilletée sur le dessus et étaler une seconde couche de crème pâtissière, puis ajouter la dernière plaque de pâte feuilletée.

 

Pour le glaçage, fouetter le blanc d’œuf une minute puis ajouter progressivement le sucre glace  jusqu’à ce que cela devienne une crème blanche.

Faire chauffer au bain marie le cacao avec un peu de lait jusqu’à ce qu’il ait l’apparence de chocolat fondu. Prélever une cuillère à soupe du glaçage et le mélanger avec le cacao fondu. Cela servira à faire les traits marron.

 Étaler uniformément le glaçage blanc sur l’ensemble du millefeuille à l’aide d’un couteau plat ou d’une spatule métallique pour que ce soit bien plat. C’est à cette étape de la recette qu’on comprend à quel point la crème pâtissière doit être bien étalée, car si le millefeuille n’est pas bien plat, le glaçage se barre. Prendre soit une poche à douille jetable (car on peut couper le plastique tout près du bout pour faire un tout petit liseré), soit un cône en papier avec un tout petit trou au bout. Mettre le glaçage au cacao à l’intérieur et s’en servir pour faire des lignes horizontales sur le millefeuille puis à l’aide d’un couteau, faire passer la lame pour faire des lignes dans l’autre sens. Bon, moi, je ne suis pas très douée pour l’étape des lignes de chocolat donc il ne faut pas penser que ça rend aussi moche que sur ma photo. En principe, c’est relativement simple.

 

Posted in Millefeuille and tagged as

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*