Home // Quiche // Fougasse // Fougasse

Fougasse

 

18052014-IMGP3476

Ayant passé 10 ans en Provence, la fougasse est pour moi un indispensable de la cuisine. 😀

Ingrédients pour 2 fougasses :

– 500g de farine

– 25cl d’eau

– 1/2 sachet de levure de boulanger sèche

– 1 filet d’huile d’olive

– sel

Pour l’accompagnement, ici j’ai fait 2 fougasses légèrement différentes. Une aux lardons/olives vertes et l’autre au lardons/olives/tomates/parmesan. De multitudes de déclinaisons sont possibles : tomates confites, olives noires, anchois, etc…

Donc ici :

– 20 olives vertes dénoyautées et coupées en 4

– 250g de poitrine fumée coupée en lardons

– 1/2 tomate coupée en dés

– un peu de parmesan en poudre

Faire tremper la levure dans 25 cl d’eau tiède pendant 15 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine. Ajouter un peu d’huile d’olive (environ 2.5cl). Verser immédiatement l’eau avec la levure. Bien mélanger. Une fois que la pâte est collante mais bien unifiée, ajouter 2 pincées de sel. Attention à ne pas mettre le sel trop tôt, cela annule l’efficacité de la levure. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante et soit homogène. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si la pâte colle trop.

Faire lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit sec et relativement chaud. S’il fait froid, vous pouvez le mettre à 30°C dans le four. Recouvrir d’un linge.

Prendre la pâte, la séparer en deux. Ajouter les ingrédients dans chaque pâte (sauf le parmesan). Pour les lardons, il convient de les faire revenir 2-3 minutes dans une poêle pour les faire griller. Bien mélanger les ingrédients dans chaque pâton. Puis, les étaler en créant des formes ovales. Puis créer des coupes dans chaque fougasse pour faire les trous de décoration. Bien les ouvrir pour éviter qu’ils se referment. Badigeonner les fougasses d’huile d’olive.

Sur la fougasse lardons/olives vertes/tomates, parsemer du parmesan.

Préchauffer le four à 200°C.

Les laisser lever une seconde fois pendant 15 minutes environ. Les fougasses doivent doubler de volume.

Les mettre à cuire 10 minutes à 200°C puis 10 minutes à 220°C pour que la fougasse dore un peu.

A servir en plat principal ou en amuse-bouche en la coupant en dés.

18052014-IMGP3473

Posted in Fougasse and tagged as

4 Comments

  • Merci pour cette recette, j’adore la fougasse.

  • bonjour. j’aimerai savoir pour la fougasse sur la recette lorsqu’il est indiqué de mettre tous les ingrédients dans la pâte et bien mélangé. ensuite je préchauffe le four et là vous mentionnez de rajouter sur le dessus de la fougasse les mêmes ingrédients en y rajoutant le parmesan.. sur la photo je ne le vois pas sur le dessus, est ce une fois le tout rajouté sur le dessus je dois laisser reposer encore 15 mn pour que la pâte gonfle à nouveau? je voudrais savoir car lorsque nous sommes allés en France nous en avons mangé et c’est vraiment très bon donc je veux faire vôtre recette et je suis certaine que mon exe marin va adoré. mais s’il vous plait donnez moi plus d’information. je souhaite de tout cœur que vous allez me répondre. un gros merci. sur le dessus de vôtre fougasse je ne vois pas le parmesan et le reste alors que dois je faire pour bien les réussir. comme la farine c’est la quelle?.
    j’attends de vos nouvelles au plus vite car j’ai vraiment hâte de le faire.. merci et bonne journée

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre message. Je prends de la T45.
      J’indique de mettre les accompagnement dans la fougasse sauf le parmesan. Puis de les étaler en formes ovales, de créer les coupes, puis de mettre le parmesan par dessus. Ce n’est pas flagrant sur la photo car je n’en mets pas beaucoup et car la pâte en absorbe un peu.
      Et donc, une fois le parmesan versé sur les fougasses, il convient de laisser monter de nouveau 15 minutes.
      J’espère avoir répondu à vos attentes.

      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*