Home // Dessert // Sorbet au citron et aux dés d'ananas // Sorbet au citron et aux dés d’ananas

Sorbet au citron et aux dés d’ananas

16062014-IMGP3500-2

L’avantage quand on sait cuisiner c’est qu’on peut inventer une recette suite à des envies subites. C’est un peu mon credo sur ce blog. Aujourd’hui, j’avais donc envie de sorbet au citron avec des morceaux d’ananas (enfin… hier… le temps de faire le sorbet).

Ingrédients pour 1L de glace

– 5 citrons jaunes non traités

– 1/4 d’ananas bien mûr

– 170g de sucre + 1càs de sucre

– 30cl d’eau

– 1 blanc d’oeuf

– quelques feuilles de menthe pour la déco

Cette recette nécessite une sorbetière. Ca fonctionne sans si vous mélangez très bien avant congélation, mais c’est évidemment mieux avec.

Mettre donc la sorbetière 12 heures au congélateur.

Tout d’abord, presser 4 citrons. Verser le jus dans une casserole avec les 170g de sucre et l’eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que le sirop soit légèrement à ébullition. Laisser reposer 1 heure environ pour que ce sirop refroidisse.

Pendant ce tempes, râper le zeste du citron. Verser le jus de ce même citron dans le sirop refroidi.

Couper un quart d’ananas bien mûr en tout petits dés.

Dans une poêle, verser la càs de sucre, et faire chauffer à feu moyen pendant 1 minute. Verser les zestes de citron et les dés d’ananas pour les faire légèrement confire. Bien mélanger et faire revenir le tout 5 minutes. Attention à ce que le sucre ne caramélise pas. Goûter un zeste qui doit en principe être un peu confit. Stopper la cuisson et laisser refroidir.

Battre un blanc d’œuf et le monter en neige ferme. Le mélanger délicatement au jus. Vous verrez le mélange n’est pas homogène au début, pas de soucis la sorbetière s’en chargera. Mélanger l’ananas coupé et les zestes de citron à cette préparation. Verser le tout dans votre sorbetière et la faire tourner 45 à 50 minutes (le temps dépend de la température dans la pièce). Une fois le délai terminé, mélanger délicatement votre glace pour parfaire l’homogénéisation.

Laisser ensuite la glace reposer au moins 4 heures au congélateur (oui, le sorbet demande de la patience).

Sur la photo, les boules ne sont pas parfaites uniquement car je suis nulle pour faire des boules de glace, il ne faut pas chercher plus loin. 😀

 

 

Posted in Sorbet au citron et aux dés d'ananas and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*