Home // Quiche // Tarte aux légumes // Tarte aux légumes

Tarte aux légumes

03072014-IMGP3646

03072014-IMGP3649

 

Les oignons cuits au balsamique ne sont pas très esthétiques sur la tarte, mais c’est tellement bon qu’on leur pardonne leur inélégance, non ?

Ingrédients :

– 1 pâte brisée

– 1 courgette

– une aubergine

– 4 tomates

– 1 demi poivron (ici, j’ai mis un quart de poivron jaune et un quart de poivron rouge)

– quelques fines tranches de fromage au lait de vache à pâte molle (ici de l’havarti)

– 2 oignons rouges frais

– 5 cl de vinaigre balsamique

– 30g de parmesan en poudre

– 10 fines tranches de chorizo

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les courgettes et les aubergines en fines lamelles et les oignons en rondelles.

Faire revenir les courgettes et les aubergines 5 minutes dans un peu d’huile d’olive, dans une poêle.

Couper les tomates en 8 et l’épépiner.

Eplucher les poivrons et les couper en dés. Pour éplucher les poivrons, les couper en 2, les mettre au grill avec la peau sur le dessus pendant 5 minutes à 280°C. La peau va noircir et s’enlèvera toute seule.

Etaler la pâte, et la déposer dans un plat à tarte. Saupoudrer le parmesan dessus, puis disposer délicatement les lamelles d’aubergine et de courgette sur la pâte les unes à côté des autres en les chevauchant légèrement. Au centre, faire des ronds avec les légumes comme sur la photo (c’est plus esthétique) pour faire comme une fleur.

Déposer les rondelles de tomates sur le tour de la tarte. Couper le poivron en dés, et placer les dés dans les interstices créés par les rondelles de tomates. Placer les morceaux de fromage à pâte molle sur les légumes.

Faire cuire la tarte 25 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, couper les oignons en rondelles. Faire bouillir le vinaigre balsamique et le faire réduire de moitié pour qu’il perde une grande partie de son acidité. Plonger les rondelles d’oignons dedans, baisser le feu, et faire cuire les oignons 5 minutes à feu moyen dans le vinaigre. Couper le feu et égoutter les oignons. Les réserver

Couper le  chorizo en lamelles. Faire revenir le chorizo 1 minute à feu moyen dans une poêle pour le faire légèrement griller.

Quand la tarte est cuite, disposer des morceaux d’oignon rouge sur la tarte ainsi que des morceaux de chorizo grillé (vous pouvez opter pour une présentation différente).

Quand vous servez les parts, invitez vos convives à étaler les oignons rouges sur leur part, pour une meilleure homogénéité gustative.

Posted in Tarte aux légumes and tagged as ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*