Home // Légumes // ratatouille // Ratatouille

Ratatouille

05072014-IMGP3653

Voici la recette de ma ratatouille. Une ratatouille comme je l’aime !

Ingrédients pour 4 personnes :

– 5 tomates bien mûres

– 1 courgette

– 1 aubergine

– 2 oignons

– 2 poivrons rouges

– 3 gousses d’ail

– herbes de Provence (thym, laurier, romarin…), sel, poivre, huile d’olive

Ce qui permet d’obtenir une ratatouille onctueuse mais pas trop cuite est de différencier les temps de cuisson de chaque ingrédient. Aussi, c’est un plat meilleur quand il est réchauffé. C’est pourquoi je vous conseille de la faire 3 à 4 heures avant le repas pour pouvoir la réchauffer.

Tout d’abord, j’épluche les poivrons. Cela signifie qu’ils commencent à cuire à part. En effet, préchauffer le four en position grill à 280°C (ou au max du four). Couper les poivrons en 2 dans le sens de la longueur, enlever les pépins et les mettre dans un plat avec la peau au dessus. Quand le four est chaud, y faire griller la peau des poivrons quelques minutes, le temps que la peau noircisse. Les sortir du four, les laisser refroidir et enlever la peau. Celle-ci s’enlèvera toute seule, et les poivrons seront presque cuits. Les couper en larges lamelles.

Eplucher les oignons. Les couper en 2, puis en lamelles. Couper la courgette et l’aubergine en gros cubes. Couper les tomates en 8 quartiers.

Eplucher les gousses d’ail et les couper en 2.

Dans une grande casserole, verser de l’huile d’olive. Il faire revenir à feu moyen les oignons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter les gousses d’ail épluchées et coupées en 2, les courgettes, les faire revenir 5 minutes puis ajouter l’aubergine. Faire revenir le tout 5 minutes de plus. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence. Le sel va permettre aux légumes de perdre un peu de leur eau. Laisser cuire 10 minutes de plus. Ajouter ensuite les tomates et les poivrons et faire revenir le tout 5 minutes de plus. Baisser le feu, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes environ. Il convient de jeter un coup d’œil régulièrement pour stopper la cuisson quand tous les légumes sont cuits. Comme précisé au début de la recette, la laisser reposer au moins 2-3 heures pour la réchauffer ensuite.

Si vos tomates sont peu goûteuses, vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates, ou prendre des tomates en boîte.

De plus, comme les gousses d’ail ne sont que coupées en 2, je les enlève lors du service.

 

Posted in ratatouille and tagged as

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*