Home // Viandes // Oeufs // Oeuf frit à la poêle // Oeuf mollet frit à la poêle

Oeuf mollet frit à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 oeufs à laisser réchauffer à température ambiante

– 4 tranches de jambon pata negra

– copeaux de parmesan  : 10 à 15 par assiettes

– roquette

– 3 tranches de pain de mie

– 2 oeufs

– farine

– chapelure

– huile de friture

– huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre

Faire frémir de l’eau avec un peu de sel. Y plonger délicatement les oeufs, et les faire cuire 4 minutes30. Les enlever à l’aide d’un écumoir et les faire tremper immédiatement dans de l’eau glacée. Quelques minutes plus tard, les écaler avec minutie pour ne pas les déchirer. Les rincer, puis les sécher dans du papier absorbant.

Les mettre dans de la farine, puis dans de l’oeuf, puis dans de la chapelure. Laisser reposer 15 minutes pour que la chapelure colle bien.

Faire chauffer 20cl d’huile dans une grande poêle. L’objectif n’est pas de faire tremper entièrement les oeufs, mais de les faire revenir. La quantité d’huile est donc à adapter à la taille de la poêle, les 20cl sont juste un repère.

Quand l’huile est très chaude, y déposer délicatement les oeufs, et les tourner régulièrelent pour que tous les côtés soient dorés. Quand ils sont dorés, le mettre sur du papier absorbant pour alléger les oeufs en huile. Attention, les oeufs doivent rester très peu de temps dans la poêle car ils ne doivent pas cuirent.

Couper les tranches de pain de mie en « mouillettes », et les faire revenir 20 secondes de chaque côté dans la poêle qui a servi à frire les oeufs. Les déposer également sur du papier absorbant.

Dans une assiettes, mettre l’oeuf au centre, la salade autour, des lamelles de jambon pata negra dessus ainsi que des copeaux de parmesan (à faire avec un économe sur un bout de parmesan).

Faire une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de l’huile et du poivre, et la verser sur la salade. Ajouter les mouillettes.

Le blanc doit être cuit et le jaune entièrement coulant. En respectant la température initiale des oeufs, et en ne le les laissant pas trop longtemps dans la petite friture, cela doit fonctionner.

Posted in Oeuf frit à la poêle and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*