Home // Dessert // Coques de mousse au chocolat aux fruits rouges // Coques de mousse au chocolat aux fruits rouges

Coques de mousse au chocolat aux fruits rouges

mousse chocolat coque

Ingrédients pour 6 coques :

Pour la coque :

– 100g de chocolat noir

– des moules en format demi-sphères (ne pas hésiter à les huiler un peu pour que le démoulage soit plus simple)

– 25g de caramel dessert (le caramel fait exprès pour faire les desserts, dans le même rayon que le chocolat pâtissier).

– un pinceau de cuisine

Pour la mousse :

– 3 œufs

– 150g de chocolat noir

– une càs de sucre

– 24 fruits rouges (framboises, myrtilles, groseilles, mûres) + quelques fruits en plus pour la déco

Pour le sablé :

– 150g de farine

– 75g de beurre (le sortir une demi-heure avant, et le malaxer quand il est un peu mou pour qu’il soit bien onctueux ; il se mélangera plus facilement – c’est du beurre pommade).

– 1 pincée de sel

– 50g de chocolat noir

– 5-6 fruits rouges coupés en petits dés

Tout d’abord, faire les coques.

Faire fondre au bain marie le chocolat noir et le caramel (à 55°C en principe pour ceux qui ont un thermomètre ; ici j’ai fait sans c’est pour cela que le chocolat est terne). Prendre un pinceau et badigeonner les moules de la moitié de ce mélange. Mettre 5 minutes au congélateur. Sortir du congélateur et badigeonner de nouveau (ne pas hésiter à remettre un peu le chocolat/caramel fondu au bain marie pour qu’il soit bien fondu).

Réserver ensuite au frais.

Faire la mousse.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’un côté, Battre les blancs en neige bien ferme, ajouter une càs de sucre pendant la montée des blancs.

Ajouter le chocolat fondu aux jaunes. Bien fouetter. Ajouter délicatement les blancs et bien mélanger.

Remplir chaque coque de mousse. Prendre les fruits rouges et en insérer 4 au centre de chaque mousse. Mettre 2 heures minimum au frais.

Pour la pâte sablée : faire fondre le chocolat au bain marie. Concasser les fruits rouges.

Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et le beurre. Mélanger un peu puis ajouter le chocolat et les fruits rouges. La pâte va être relativement humide, c’est normal. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit uniforme. Laisser reposer 30minutes au frigo (le chocolat va se solidifier et donc la pâte aura une consistance normale).

Etaler la pâte sur une plaque. Mettre au four à 180°C pendant 15 minutes environ. Au bout de 5 minutes de cuisson, à l’aide d’emporte-pièces ou de cercles de cuisine (de la taille de la demi-sphère), faire des cercles dans la pâte. Si vous n’avez pas de cercles, ça peut se faire avec des petits bols. N’enlever pas les cercles de l’ensemble de la pâte. Continuer la cuisson pour atteindre les 15 minutes. Démouler.

 

Démouler les coques. Mettre des fruits pour la décoration et des bouts de meringue.

Ici la recette de la meringue est 3 blancs d’œufs, 90g de sucre semoule, 90g de sucre glace. Faire monter les blancs. Quand ils sont montés mais pas encore fermes, ajouter le sucre semoule puis quand ils sont presque fermes ajouter les sucre glace et redonner quelques coups de fouets. Puis laisser sécher au four à 80°C pendant 2h15.

Voilà ce que ça donne ouvert :

ouvert

 

Posted in Coques de mousse au chocolat aux fruits rouges and tagged as , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*