Home // Viandes // Veau // Cordons bleu en rouleaux // Cordons bleus maison en rouleaux

Cordons bleus maison en rouleaux

IMGP2964

Ingrédients pour 4 personnes

– 4 fines escalopes de veau

– 4 tranches de jambon blanc

– 8 fines tranches de munster (vous pouvez mettre du comté)

– 2 œufs, farine, chapelure (ici, des biscottes écrasées au pilon)

– sel, poivre

– 30cl de crème liquide

– 2 càc de moutarde de Dijon

– huile et beurre

A peu près 1 heure avant :

Placer sur votre plan de travail les escalopes de veau. Les aplanir si elles ne sont pas très fines. L’idéal est demander à son boucher de le faire. A défaut, les placer entre deux feuilles de papier cuisson (papier sulfurisé), et les aplatir au rouleau à pâtisserie.

Une fois qu’elles sont bien fines, déposer sur chaque escalope une tranche de jambon, puis sur un côté de l’escalope, dans le sens de la longueur deux fines tranches de munster (ou de comté). Rouler les escalopes dans le sens de la largeur autour du munster pour faire de fins rouleaux. Les mettre dans du papier film, et les laisser reposer 45 minutes.

Dans une assiette mettre les 2 œufs battus, dans une autre la farine, et dans une 3ème la chapelure.

Saler et poivrer les œufs.

Prendre les rouleaux d’escalope, et les faire tremper dans les œufs, puis la farine, puis les œufs, puis la chapelure. Les laisser reposer 5-10 minutes.

Faire chauffer un mélange d’huile et de beurre dans une poêle et y faire revenir les escalopes à feu vif pendant 5 minutes pour qu’elles dorent bien ; en les tournant régulièrement pour que la panure dore de façon homogène.

Baisser à feu moyen, et prolonger la cuisson pendant 15 minutes, en les retournant d’un tiers toutes les 5 minutes (toujours pour que les escalopes cuisent avec homogénéité).

Pendant ce temps, faire chauffer la crème + la moutarde pendant 5 minutes à feu moyen, sans couvrir, pour que la crème épaississe un peu. Saler et poivrer.

Couper les rouleaux d’escalope en rondelles épaisses. Verser la sauce dessus juste avant de servir.

Ici, j’ai accompagné les escalopes de pommes de terre et de salade, mais d’autres accompagnements sont adaptés (haricots verts, purée, etc…)

IMGP2970

 

Posted in Cordons bleu en rouleaux and tagged as ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*