Home // Dessert // Glaces // caramel au beurre salé et noix de macadamia // Glace à la vanille, caramel au beurre salé et noix de macadamia

Glace à la vanille, caramel au beurre salé et noix de macadamia

 

14042014-IMGP3377

C’est l’occasion d’avoir au passage aussi la recette de la crème de caramel au beurre salé.

Désolée pour la qualité des boules sur la photo, mais ma cuillère à glace est cassée.

Ingrédients :

Pour la glace à la vanille :

– 50cl de lait demi-écrémé

– 6 jaunes d’oeufs

– 1 gousse de vanille

-75g de sucre

– 25cl de crème liquide entière

– quelques noix de macadamia

Pour le caramel :

– 100g de sucre

– 20cl de crème liquide

– 20g de beurre salé

Pour la tuile :

– 70g de sucre glace

– 20g de farine

– 20g de beurre

– 2.5cl de jus d’orange

Fendre la gousse de vanille. La mettre dans une casserole avec le lait. Faire bouillir.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le lait. Enlever la gousse de vanille. Remettre cette préparation à feu doux et la faire réduire comme une crème anglaise en remuant très régulièrement. Attention, la préparation ne doit pas bouillir. Quand ce mélange a l’épaisseur d’une crème anglaise, arrêter le feu. Mélanger ce mélange à la crème liquide. Mettre à tourner dans une sorbetière pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, faire le caramel.

Faire chauffer le sucre à feu relativement fort jusqu’à ce qu’il caramélise. Ne pas hésiter à mélanger de temps en temps pour que le sucre caramélise uniformément. Quand le sucre s’est bien transformé en caramel, ajouter le beurre salé et bien mélanger. Une fois le mélange homogène ajouter la crème liquide. Il est possible qu’à cette étape le caramel durcisse un peu au contact de la crème froide. Ce n’est pas grave, il va fondre en réchauffant. Faire chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il épaississe d’une texture de crème anglaise. Couper le feu et laisser refroidir.

Couper les noix de macadamia en petits morceaux.

Dans un bol allant au congélateur, ou dans un Tupperware, verser une partie de la glace, puis une partie du caramel en filaments, reverser de la glace et ainsi de suite. Ajouter au dessus les noix de macadamia.

Mettre au congélateur 3-4 heures avant de déguster.

Faire les tuiles. Préchauffer le four à 200°C Faire fondre le beurre. Mélanger la farine avec le sucre glace. verser le beurre et mélanger puis ajouter le jus d’orange et fouetter. Laisser refroidir cette préparation un quart d’heure au frais.

Déposer la préparation sur une plaque de cuisson en silicone. Bien étaler en laissant une épaisseur de 2 cm environ (cela va s’étaler). Mettre à cuire à 200°C pendant 5 minutes environ. Sortir du four dès que la tuile commence à dorer.

Laisser refroidir 5 minutes et mettre les tuiles à la forme souhaitée.

 

 

Posted in caramel au beurre salé et noix de macadamia, Glace à la vanille, Glace à la vanille caramel au beurre salé et noix de macadamia and tagged as , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*