Home // Dessert // Chocolats // Demi-sphères de chocolat à la mousse de chocolat myrtilles et caramel // Dôme de chocolat à la mousse de chocolat, myrtilles et caramel

Dôme de chocolat à la mousse de chocolat, myrtilles et caramel

09112014-IMGP4346

 

Ingrédients pour 6 coques :

Pour la coque :

– 300g de chocolat noir à 50% min (donc le chocolat dessert qu’on trouve abondamment en supermarché)

– des moules en format demi-sphères bien propres (ne pas hésiter à les laver au vinaigre blanc avant)

– un pinceau de cuisine

Pour la mousse :

– 3 œufs + un blanc d’oeuf

– 200g de chocolat noir

– une càs de sucre

– quelques fruits rouges (framboises, myrtilles, groseilles, mûres)

– 50g de caramel dessert (le caramel fait exprès pour faire les desserts, dans le même rayon que le chocolat pâtissier).

 

Tout d’abord, faire les coques.

Prendre 200 des 300g de chocolat alloués aux coques.

Faire fondre au bain marie les 2/3 de ce chocolat, à 55°C (pour ceux qui ont un thermomètre). Quand le chocolat est fondu et à température, ajouter le reste du chocolat pour faire chuter de la température. Quand les nouveaux carré sont fondus, enlever du feu mais laisser le bol dans l’eau du bain-marie. Prendre un pinceau et badigeonner les moules de la moitié de ce mélange. Mettre 5 minutes au congélateur. Sortir du congélateur et badigeonner de nouveau.

Réserver ensuite au frais au moins 15 minutes avant de verser la mousse.

Faire la mousse :

Faire fondre 200g chocolat noir au bain-marie

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’un côté. Battre les blancs en neige bien ferme, ajouter une càs de sucre pendant la montée des blancs.

Ajouter le chocolat fondu aux jaunes. Bien fouetter. Ajouter  immédiatement et délicatement les blancs et bien mélanger. Il ne faut pas attendre sinon le chocolat va refroidir et donc durcir.

Faire fondre le caramel au micro-ondes. Ajouter quelques fruits rouges (ici, des myrtilles) mélanger avec le caramel et remettre quelques instants au micro-ondes. Cela permettra aux fruits de perdre un peu de jus qui se mélangera au caramel et donc l’aromatisera.

Remplir à moitié chaque coque de mousse. Prendre un peu de caramel aux fruits rouges et en insérer au centre de chaque mousse. Verser ensuite le reste de la mousse pour remplir les coques.

Faire fondre les 100g de chocolat restants au bain marie.

Verser délicatement ce chocolat fondu sur les demi-sphères pour refermer les coques sans que le chocolat fondu ne se mélange à la mousse. Pour lisser cette couche, passer une spatule horizontalement après avoir versé le chocolat.

Mettre les coques 2 heures au réfrigérateur.

Les sortir du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de les servir pour éviter que le chocolat soit difficile à casser.

Voilà ce que ça donne ouvert :

09112014-IMGP4347

 

Posted in Demi-sphères de chocolat à la mousse de chocolat myrtilles et caramel, Demi-sphères de chocolat à la mousse de chocolat myrtilles et caramel and tagged as , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*