Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 230g de farine
- 2 oeufs
- 1/4 de patate douce (facultatif ; c’est surtout pour la couleur des ravioles)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 25cm de chorizo fort
- 1 oignon rouge
- 1 oignon jaune
- 20cl de crème semi-épaisse
- 2 càs bombées de mascarpone
- 8 tomates cerises
- huile d’olive
- sel, poivre, herbes de Provence
Préparer la pâte :
– Cuire la patate douce 45 minutes au four à 240°C sans l’éplucher. Récupérer un quart de la patate douce (le reste servira pour une autre recette).
– Dans un saladier, verser la farine, saler, puis faire un puits au milieu. Ajouter les œufs et fouetter légèrement. Ajouter la patate douce et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Si vous n’utilisez pas de patate douce, prendre 200g de farine et 2 oeufs.
– Laisser la pâte reposer 30 minutes pour que la pâte sèche un peu (à cause de la patate douce).
– La fariner puis l’étaler très finement. Couper des ronds avec un petit emporte pièce (ou n’importe quoi qui peut couper des ronds relativement petits).
Émincer les oignons. Couper le chorizo en lamelles, et en conserver 4 pour la déco.
Dans une casserole, verser 1càs d’huile d’olive, puis les oignons, puis un peu d’herbes de Provence. Faire compoter 15 minutes. Conserver la moitié dans un bol. Ajouter à l’autre moitié le chorizo et la crème. Faire chauffer à feu moyen 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes. Mixer ensuite cette préparation au mixeur plongeant. Passer au chinois le mélange. Conserver le jus pour la sauce et la partie solide (enfin pâteuse du coup) pour la farce. Mélanger la cette mixture avec le mascarpone et l’autre moitié des oignons. Goûter, et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Couper l’aubergine et la courgette avec un économe pour en faire des tagliatelles. Faire chauffer un peu d’huile d’olive, ajouter les tagliatelles et un peu de sel et les faire revenir à feu moyen 3 minutes. Ajouter les tomates cerises coupées en deux puis prolonger d’une minute la cuisson.
Mettre la farce au milieu des cercles de pâte, puis déposer un second cercle par dessus. Fermer avec les doigts les raviolis en aplatissant bien les bords.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, verser les raviolis. Quand ils remontent tous seuls à la surface, attendre 1 minute et les égoutter.
Couper les 4 tranches de chorizo conservées de côté, et les faire griller à la poêle à feu vif pendant 3 minutes.
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème dans laquelle ont infusé le chorizo et la moitié des oignons. La mixer au mixeur plongeant pour qu’elle mousse légèrement.
Dans chaque assiette, déposer les tagliatelles de légumes, puis les raviolis, puis de la crème au chorizo, et enfin des dés de chorizo grillés.
Pâtes | Les expériences culinaires de Carole
01/05/2017 at 14 h 22 min