Home // Viandes // Canard // Brochettes de canard au balsamique et brochettes de poulet au vin blanc // Brochettes de canard au balsamique et brochettes de poulet au vin blanc

Brochettes de canard au balsamique et brochettes de poulet au vin blanc

 

31052014-IMGP3485

Bon, le titre ne fait pas honneur aux spécificités de cette recette, mais nous aurions alors eu encore un titre à rallonge. Oui, encore plus à rallonge…

Cette recette est pour 10 à 12 brochettes.

Commençons par les brochettes de canard :

Ingrédients :

– 1 cuisse de canard désossée

– 3 échalotes

– 3 tomates cerises

– 20cl de vinaigre balsamique

– 5 tranches de coppa

– 1 gousse d’ail

Eplucher et couper l’ail en 4. Le mettre dans une casserole. Faire réduire de moitié à feu vif, dans cette casserole le vinaigre balsamique. Il va perdre son acidité et devenir légèrement sirupeux. Faire mariner la cuisse de canard désossée dans le vinaigre réduit (et l’ail) pendant 1 heure minimum.

Au bout d’une heure, préchauffer le four à 180°C.

Enlever le canard de sa marinade. Faire revenir côté peau la cuisse de canard à feu vif dans une poêle pendant 5 minutes environ pour que la peau grille un peu et que le canard perde un peu de sa graisse. Saisir le canard 1 minute côté chaire.

Couper le en gros morceaux.

Eplucher et couper les échalotes en 2 dans le sens de la longueur. Les faire revenir à feu vif 1 minute côté plat dans la poêle qui a servie à saisir le canard.

Prendre des pics à brochettes. Mettre un morceau de canard, puis une demi tomate cerise, puis une tranche de coppa pliée en 4, puis du canard, puis une demi échalote, puis du canard, puis une tomate. Saler les brochettes.

Faire cuire 10 minutes au four à 180°C.

 

Les brochettes de poulet :

Ingrédients :

– un gros filet de poulet

– 5 cl de vin blanc sec

– 1/2 aubergine

– 1 demi courgette

– 4 tomates cerise

– huile d’olive, herbes de Provence, sel, poivre.

Faire mariner le poulet dans le vin blanc pendant 1 heure, le retourner au bout de 30 minutes. Cette marinade le rendra plus onctueux et lui donnera un bon mais léger goût de vin.

Pendant que le poulet marine, préchauffer le four à 180°C.

Couper la courgette et l’aubergine en gros cubes. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Saler, poivrer, et ajouter des herbes de Provence. Baisser légèrement le feu et continuer la cuisson 10 minutes de chaque côté.

Couper le poulet en gros cubes.

Prendre des pics à brochettes. Alterner un morceau de poulet avec un cube de légume sur chaque brochette. Finir par une demi-tomate cerise. Les mettre dans un plat au four, verser un peu d’huile dessus et les faire cuire les brochettes au four 15 minutes à 180°C.

Pour les pommes de terre au chorizo et au basilic :

Ingrédients :

– 8 pommes de terre

– 12 tranches de chorizo

– 16 feuilles de basilic

– paprika, piment en poudre, sel, poivre, romarin, huile

Préchauffer le four à 180°C

Eplucher les pommes de terre. Les inciser comme sur la photo. Attention à ne pas les couper en 2. Les fentes vont s’ouvrir pendant la cuisson.

Mettre les pommes de terre dans un plat. Les parsemer de paprika, sel, piment, romarin et verser un filet d’huile sur le dessus. Les faire cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, couper chaque tranche de chorizo en 2. Au bout de 30 minutes, sortir le plat du four ajouter les demi-tranches de chorizo dans certaines fentes, puis remettre au four et prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes (selon la taille des patates).

Une fois cuites, incérer 2 feuilles de basilic par pomme de terre.

D’autres idées brochettes :

http://www.papillonette.fr/?p=2407

http://www.papillonette.fr/?p=1599

 

Posted in Brochettes de canard au balsamique et brochettes de poulet au vin blanc, Brochettes de canard au balsamique et brochettes de poulet au vin blanc and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*