Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 filets de poulet coupés en larges lamelles
– poitrine fumée, pour effectuer une vingtaine de lardons (de qualité, du boucher, elle a une forte importance dans le goût du plat)
– 10 càs de mirin
– 2 càs de sauce soja salée
– 1 sachet de 10g de dashi
– 4 oeufs
– 40g de de chou chinois coupé
– 1/2 càc de pâte de piment (dosage à changer selon les goût)
– huile de sésame, sel, poivre, ciboulette
– 200g de nouilles coréennes ou japonaises (ce sont les nouilles les plus adaptées aux ramens)
Laisser les œufs réchauffer à température ambiante si vous les conservez dans votre frigo.
Dans un saladier, verser 7 càs de mirin et 2 càs de sauce soja. Ajouter le poulet en lamelle, ainsi que la poitrine fumée coupée en fins lardons. Laisser mariner 1 heure.
Dans un bol verser 3 càs de mirin et la pâte de piment, saler très légèrement, poivrer, et laisser mariner 1 heure.
Faire cuire les œufs 4 minutes dans une eau frémissante pour qu’ils soient cuits pochés. Les verser immédiatement dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson.
Dans une poêle, verser un peu d’huile de sésame. Verser le chou et sa marinade dans la poêle et laisser revenir à feu fort pendant 10 minutes (le temps que le chou soit cuit).
Dans une grande casserole, verser 2L d’eau et 10g de dashi. Faire bouillir. Ajouter les nouilles chinoises 4 minutes. Arrêter la cuisson avant qu’elles soient al dente. En effet, les pâtes vont continuer à cuire légèrement dans les bols tant que le bouillon est chaud. Attention à ne pas jeter le jus, il s’agit du bouillon de la soupe.
Dans une autre poêle, verser quand elle est chaude le poulet, les lardons et leur marinade. Faire revenir pendant 5 minutes de chaque côté des lamelles à feu vif pour que le jus réduise bien.
Prendre 4 grands bols. Verser les nouilles, puis le chou cuit, puis le bouillon, puis le poulet et enfin les œufs coupés en 2.
Parsemer le tout de ciboule ciselée (à défaut de ciboulette).
Cuisine japonaise | Les expériences culinaires de Carole
14/12/2013 at 22 h 09 min