Home // Viandes // Poulet // Le poulet rôti à ma façon et polenta au chorizo // Poulet rôti à ma façon (farci chorizo, fromage aux fines herbes, tabasco) et polenta au chorizo

Poulet rôti à ma façon (farci chorizo, fromage aux fines herbes, tabasco) et polenta au chorizo

poulet magique

Les ingrédients peuvent paraître nombreux pour un poulet rôti, mais ils participent bien à l’équilibre du plat, le fromage aux fines herbes, le chorizo et le Tabasco se mariant très bien ensemble. Le reste correspond aux accompagnements présentés dans l’assiette.

Ingrédients :

– Un poulet d’environ 1kg7 en crapaudine (à demander au boucher)

– 20 rondelles de chorizo pour le poulet et 100g de chorizo coupés en petits dés pour la polenta

– 60g de fromage aux fines herbes

– 10cl de crème liquide

– tabasco

– sel, poivre, huile d’olive

– 1 oignon

– 6/7 patates

– une vingtaine d’olives vertes (facultatif pour ceux qui n’aiment pas)

– 240g de semoule de maïs

–  60cl de lait

– quelques feuilles de salade

 

Pour le poulet :

Préchauffer le four à 180°C.

Soulever délicatement la peau du poulet pour pouvoir le détacher de la chair. En effet, nous allons le farcir entre la peau et la chair.

Mélanger la crème liquide et le fromage aux fines herbes. Ajouter une dizaine de gouttes de Tabasco. Déposer à l’aide d’une cuillère cette préparation entre la peau et la chair du poulet en répartissant bien, et en allant jusqu’au bout des cuisses pour que l’ensemble du poulet soit farci. Faire de même avec les rondelles de chorizo. C’est l’intérêt de la préparation en crapaudine.

Badigeonner le dessus du poulet de Tabasco (doser en fonction des goûts) et d’un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.

Déposer la bête dans un plat. En crapaudine, le poulet est complètement ouvert donc l’intérieur est sur le dessous. Sous le poulet, placer l’oignon coupé en rondelles et les olives. Couper les pommes de terre et les placer autour du poulet (ou dessous s’il n’y a pas assez de place). Le tout va cuire avec le jus de cuisson.

Cuire à 180°C pendant 50 minutes. Si le poulet est plus petit, réduisez le temps de cuisson à 40-45minutes. Une poulet en crapaudine cuit bien moins longtemps qu’un poulet préparé classiquement.

Pour la polenta pour 4 personnes :

Faire bouillir 60cl de lait mélangé à 60cl d’eau salée. Ajouter la semoule de maïs tout en remuant avec une spatule. Mélanger pendant 2 à 3 minutes, puis ajouter une noisette de beurre, puis le reste du chorizo coupé en dés.

Dans une assiette, déposer un morceau de poulet, puis quelques morceaux de pommes de terre, d’oignon et quelques olives. Déposer la polenta à côté ainsi que quelques feuilles de salade.

Juste avant de servir, verser un peu de jus de cuisson du poulet et sur la polenta.

 

Pour ceux qui s’interrogeraient, en crapaudine, ça ressemble à ça :

poulet en crapaudine

 

Posted in Le poulet rôti à ma façon et polenta au chorizo and tagged as , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*