Home // Salades // Salade provençale (brick de ratatouille au haddock œuf poché...) // Salade provençale (brick de ratatouille au haddock, œuf poché…)

Salade provençale (brick de ratatouille au haddock, œuf poché…)

31082015-IMGP4823

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 salade (ici j’ai pris de la mâche, donc pas provençal, mais ce n’est pas déterminant)

– 1 aubergine

– 1 courgette

– 2 poivrons rouges

– 6 tomates

– 2 oignons

– 3 gousses d’ail

– huile, herbes de Provence, sel poivre

– 1 filet de haddock

– 4 œufs + 1 jaune d’œuf

– 1 càs de moutarde

– vinaigre d’alcool

– 4 tranches de jambon cru

– du parmesan

– 4 feuilles de brick

– 4 tranches de pain

– huile d’olive

Faire la ratatouille : http://www.papillonette.fr/?p=2536 (couper les morceaux en plus petit que sur la photo). Attention à ne pas trop la saler, le haddock va la saler également.

Passer la ratatouille cuite dans une passoire pour récupérer le jus. Faire réduire le jus à feu vif jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 à 2 càs de jus.

Emietter le haddock et le mélanger à la  ratatouille.

Faire une mayonnaise. Dans un bol mélanger un jaune d’œuf et 1càs de moutarde. Fouetter. Mettre un peu d’huile, fouetter, etc… jusqu’à ce que cela soit une belle mayonnaise. Ajouter très progressivement la réduction de jus de ratatouille, en fouettant bien. Cela donne une mayonnaise légèrement plus liquide. La réserver au réfrigérateur.

Faire 4 œufs pochés : http://www.papillonette.fr/?p=569

Les faire refroidir dans un saladier rempli d’eau glacée.

Préchauffer le four à 200°C.

Prendre les feuilles de brick. Mettre une partie de la ratatouille dans le bricks, et les fermer comme des nems. Pour les fermer en nems, poser les feuilles dans le sens de la hauteur, mettre la ratatouille sur le haut en l’étalant sur la largeur en laissant 2cm en haut et sur les côtés. Plier les bouts de feuilles de chaque côté de la largeur. Puis rabattre la partie du haut sur la ratatouille et rouler la feuille de brick.

Les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile puis les faire cuire au four 10 minutes. Faire griller les tranches de pain 1 minute.

Faire des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.

Dans chaque assiette, poser une brick, déposer de la salade autour (verser un peu d’huile d’olive dessus avec un vaporisateur), puis la tranche de pain, puis parsemer des morceaux de jambon cru et de copeaux de parmesan. Poser sur le pain un œuf poché. Puis verser délicatement la mayonnaise sur l’œuf. Répartir, à l’aide d’une cuillère, quelques gouttes de mayonnaise sur le reste de la salade.

 31082015-IMGP4825

 

Posted in Salade provençale (brick de ratatouille au haddock œuf poché...) and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*