Home // Pâtes // Raviolis aux crevettes sauce crème au fond de volaille mousse de chorizo et jus d'herbes // Raviolis aux crevettes, mousse de chorizo, crème au fond de volaille et son jus d’herbes

Raviolis aux crevettes, mousse de chorizo, crème au fond de volaille et son jus d’herbes

raviolis crevettes

Il est clair que ce n’est pas la recette la plus simple du blog ! Mais parfaite pour les occasions spéciales ! Elle est le fruit d’une mûre réflexion de ma part suite à mes successives recettes de raviolis. Donc, pour moi, c’est THE recette of raviolis !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les raviolis :

– 1 échalote

– 20 crevettes crues (on peut aussi opter pour des langoustines)

– 400g de farine

– 4 œufs

– un peu d’huile d’olive

– 1càc de cognac

– sel, poivre

Pour la mousse au chorizo :

– 10cl de crème fleurette entière

– 30g de chorizo coupé en tranches.

Pour le jus d’herbes :

– 5 feuilles de basilic

– 5 feuilles de ciboulette

– 6/7 feuilles de persil plat

Pour la crème :

– 30cl de crème liquide

– 1càc de fond de volaille

– poivre

4 tranches de chorizo coupés en bâtonnets

Commencer par la mousse de chorizo.

Couper les 30g de chorizo en tranches. Les mettre dans une casserole avec 10cl de crème fleurette. Faire chauffer à feu doux 10 minutes. Couper le feu, et laisser infuser 15 minutes. Passer la préparation dans un chinois. Le mettre dans un siphon, mettre une cartouche, la percuter. Laisser le siphon 1h30 au réfrigérateur à plat. Si vous n’avez pas de siphon, mettre la crème au frais 1 heure, et la fouetter ensuite comme une chantilly.

Préparer ensuite la pâte à ravioles. Verser 400g de farine dans un saladier. Saler un peu. Ajouter les 4 œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter un filet d’huile d’olive. Bien mélanger et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit uniforme (il faut compter 5 minutes de pétrissage à la main).

Décortiquer les crevettes. Conserver les carapaces sans les têtes. Enlever les nerfs. En principe, le nerf part quand on enlève la tête. Sinon, inciser un peu le dessus de la crevette pour l’enlever. Couper les crevettes en fines tranches. Emincer les échalotes en tous petits bouts.

On ne conserve pas les têtes car elles rendraient le jus amer.

Dans une casserole, verser les carapaces avec 1 càc de cognac, un peu de sel et de poivre et 10cl d’eau. Faire mijoter ce jus de carapaces pendant 10 minutes à couvert. Ecraser les carapaces de temps en temps pour qu’elles perdent leur jus. Augmenter le feu, découvrir la casserole et faire réduire de moitié. Passer la préparation au chinois pour ne conserver que le jus. Faire mariner les crevettes crues dans ce jus pendant 15 minutes. Pas besoin de les précuire, les crevettes ont besoin de très peu de temps de cuisson.

Etaler la pâte à ravioles à l’aide d’un laminoir. La pâte doit être fine pour qu’elle cuise rapidement.

Egoutter les crevettes qui ont trempé/mariné dans le jus.

Faire des raviolis à l’aide d’un petit cercle, en plaçant dans chaque cercle, un peu de crevettes et un petit peu d’échalotes. Recouvrir chaque rond d’un autre rond de pâte pour fermer chaque ravioli.

Préparer le jus d’herbes en mixant les herbes et l’huile d’olive. Les mettre dans une poche à douille avec un tout petit trou au bout, pour pouvoir faire des petites gouttes de jus.

Faire chauffer les 30cl de crème liquide, un peu de poivre et 1càc de fond de volaille.

Pendant ce temps, faire bouillir un grand volume d’eau salée. Verser ensuite les raviolis. Dès que les raviolis remontent à la surface, attendre une minute puis les égoutter, ils sont cuits.

Dans une assiette creuse, ou dans un bol, verser un peu de crème. Ajouter ensuite les raviolis, puis des gouttes de jus d’herbes.

Prendre le siphon au frais. Bien le secouer. Faire une première pression dans un réceptacle différent d’une part pour vérifier que la mousse a pris, et d’autre part car parfois des petites bulles liquides sortent avant la préparation. Une seule pression permet d’arriver au cœur de la mousse. Verser un peu de mousse sur les raviolis.

Prendre les lamelles de chorizo, et les placer autour des raviolis. Vous pouvez les faire revenir 2 minutes à la poêle au préalable pour plus de croustillant.

Posted in Raviolis aux crevettes sauce crème au fond de volaille mousse de chorizo et jus d'herbes and tagged as , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*